Qu’est-ce que le SEO ?

L’optimisation web pour les moteurs de recherche

SEO pour Search Engine Optimization ou l’optimisation visant à augmenter le référencement naturel dans les moteurs de recherche

SEO

Définition SEO :

L’optimisation pour les moteurs de recherche

Cette stratégie de marketing Internet s’appuie sur le fonctionnement des moteurs de recherche et le comportement de l’algorithme du moteur de recherche.

L’objectif est d’obtenir un meilleur classement du site Web parmi les mieux classés sur la page de résultats des moteurs de recherche pour augmenter le nombre de visite et donc les conversions en client.

SEO définition :

La quête du positionnement sur Google

SEO pour “Search Engine Optimization” l’équivalent en français de “l’optimisation pour les moteurs de recherche“. Ce sont les techniques et par extensions les professionnels dédiés à ces techniques qui visent à améliorer la position d’un site internet sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Le SEO : comment ça marche ?

Le SEO s’articule autour de nombreuses techniques

Qu'est-ce que le SEO ?

Pourquoi il est important d’optimiser le site web pour les appareils mobiles ?

Les recherches depuis un appareil mobile ont dépassé celles sur l’ordinateur de bureau. La barre a été franchie en octobre 2016 où une analyse portant sur 2,5 millions de sites Web a constaté que 51,3% des pages étaient chargées depuis un appareil mobile. Depuis novembre 2016, Google indexe prioritairement les versions mobiles d’un site Web.

Quelle différence entre SEO et SEA ?

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO – Search Engine Optimization) vise à augmenter la visibilité d’un site Web sur les moteurs de recherche Web dans les résultats non payants : autrement appelés résultats «naturels» ou «organiques». Il s’oppose au « Marketing des moteurs de recherche » (SEA – Search Engine Advertising) qui vise un référencement payant (par exemple depuis la plateforme Google Adwords)

L’accessibilité est-elle prise en compte ?

L’accessibilité Web des utilisateurs fait référence aux éléments de visualisation qui assurent une meilleure lisibilité notamment pour les utilisateurs souffrant d’un handicap. Par exemple, le contraste, la taille des caractères, la possibilité de zoomer les pages, etc. Elle est devenue un critère à ne pas laisser de côté pour le référencement.

Y’a-t-il de bonnes et des mauvaises techniques de référencement ?

Les techniques de référencement peuvent être classées en deux grandes catégories : les techniques recommandées (« white hat » ou «chapeau blanc») qui produisent des résultats pérennes et les techniques que les moteurs de recherche n’approuvent pas (« black hat » ou «chapeau noir») qui peuvent engendrer la mise en liste noire : Le spamdexing.

Exemple :

Une technique de référencement est considérée comme un chapeau blanc si elle est conforme aux directives des moteurs de recherche et n’implique aucune tromperie.  Par opposition, un exemple de technique de chapeau noir consiste à utiliser du texte masqué par l’utilisation d’une couleur identique entre un texte et son arrière-plan ou par sa position hors de l’écran.

En savoir plus sur le SEO

Quelle est l’importance des liens de retour ?

Les backlinks jouent un rôle prépondérant dans le référencement naturel. Lire l’article « Qu’est-ce qu’un backlink ? ».

La technologie évolue, le SEO aussi

Quels sont les nouveaux challenges du SEO ?

Le changement lié à l’utilisation d’assistants vocaux entraîne une modification dans la manière dont les utilisateurs adressent leur requête et une modification des algorithmes de recherche avec l’introduction de l’intelligence artificielle. Lire l’article « Recherche vocale : quelle incidence pour le SEO ? »

Qu'est-ce que le SEO ?

MB MEDIA DIFFUSION

DIGITAL MEDIA ET MARKETING INTERNET

PARTENAIRE DE LA STRATÉGIE MARKETING DIGITALE
COMMUNIQUER EFFICACEMENT AVEC LES MÉDIAS DIGITAUX

Retrouvez nos Services

Nos services d'accompagnement digitaux : Stratégie digitale, digital marketing, maintenance web avec WordPress, Production audiovisuelle, Référencement web, sponsoring, audit digitaux, etc.