Lexique du marketing digital

Glossaire, vocabulaire, acronymes, définitions, wiki

Algorithme

Un algorithme est une séquence d’instructions exécutables dans un programme informatique pour effectuer des calculs, traiter des données ou effectuer des tâches. Pour choisir les résultats qui doivent apparaître dans le moteur de recherche et dans quel ordre, Google utilise un algorithme qui s’appuie sur une longue liste de critères.

Lien de retour

Un backlink est un lien web qui pointe vers un autre site web. Lire cet article pour approfondir le sujet : « Qu’est-ce qu’un backlink ? définition »

CMS 

Content Management System

Système de gestion de contenu

Un CMS est un Système de gestion de contenu capable de présenter des données sous différents formats. Par exemples les applications web qui permettent de générer dynamiquement des pages sur internet à partir de données stockées en base. Ex.  WordPress est un CMS, il permet la réalisation de sites internet.

Community management

Gestion de communauté

Dans les réseaux sociaux, la personne qui fait du community management est en charge de répondre aux réactions communautaires et aux commentaires qui sont en lien avec son périmètre d’action. Le Community Manager se charge d’animer des réseaux avec pour objectif d’augmenter la visibilité des contenus, traiter les objections, modérer les commentaires, relever des éventuels retours d’expériences ou sonder la perception des utilisateurs quant aux contenus. 

Content marketing

Marketing de contenu

Le marketing de contenu est une partie du marketing digital dédié à la création de publication infographiste, éditoriale ou par extension, audiovisuelle. Ces contenus sont voués à être diffusés sur internet : sur le site web, dans les réseaux sociaux, par l’intermédiaire de médias digitaux ou via tout autre moyen digital qui permet d’atteindre un public ciblé.

CRM

Custom Relationship Management

Gestion de la relation client

Le CRM fait référence au logiciel de l’entreprise chargé de rendre compte des interactions avec les prospects et clients. Il permet de synchroniser les informations entre les différents services de l’entreprise, par exemple, lors d’une simple mise à jour de coordonnées.

Il offre à la force commerciale, la possibilité de suivre ses actions de prospection et ses générations de leads. Il permet au service marketing de lancer des campagnes ciblées de marketing direct ou de marketing digital.

Call to Action

CTA

Appel à l’action

Le Call To Action se présente souvent sous la forme d’un bouton sur une page web ou dans un email. Il invite l’utilisateur à cliquer pour effectuer une action, souvent se rendre sur une page web de destination dans laquelle il sera invité à s’inscrire, à effectuer un achat ou effectuer toute action qui fait partie du plan de marketing. Optimiser la conversion revient à augmenter le nombre de click par visite.

CPM

Cost per Impression

Coût par impression

Le CPM (Cost Per Impression) consiste à faire payer l’annonceur en fonction du nombre d’affichage de son annonce publicitaire.  Il s’oppose au PPC (Pay Per Click) dont le paiement est proportionnel au nombre de clicks.

CTR

Click Through Rate

Taux de click

Le taux de click (CTR) est le rapport entre les utilisateurs qui cliquent sur un lien spécifique (cf. Call To Action) par rapport au nombre de visiteur venu sur une page ou ayant ouvert un email donné.  Il s’agit d’un indicateur permettant d’estimer le niveau d’adhésion lors d’une campagne digitale. Par exemple si vous avez 2 clicks pour 100 présentations, le CTR est de 2%.

DMO

Digital Media Optimisation

Optimisation pour les médias digitaux

Le DMO est une technique du marketing digital qui vise à accroître la visibilité d’un produit, d’un service ou d’une marque en passant par l’intermédiaire d’un média digital. Là où le SMO vise une promotion directe des contenus via les médias sociaux, le DMO exploite l’effet induit par la recommandation grâce à la confiance acquise par le média digital auprès de son audience.

Google AdWords est la régie publicitaire du moteur de recherche Google. Il fonctionne sur un système d’enchères. Le moteur relève dans les résultats de recherche sponsorisé, les annonces les mieux rémunérés. Il tient compte bien sûr des critères et contexte de recherche, ainsi que du profil du visiteur. Le nombre de click par présentation de l’annonce donne le Taux de clics (CTR)

Google Analytics  est l’outil d’analyse du trafic internet proposé par Google. Il permet de mesurer votre audience de manière approfondie.  Il est le plus utilisé sur le marché. Il permet d’évaluer les comportements des visiteurs sur vos pages et leur provenance, de mesurer le niveau d’audience en temps réel.

Googlebot

Google bot

Googlebot est un logiciel d’exploration qui parcoure les pages indexées sur internet. Il conserve des informations sur vos pages pour les mettre à la disposition de l’algorithme de recherche de Google.

Influenceur

Social Media influencer

Internet celebrity

Un influenceur est une personne disposant d’une audience importante sinon segmentée sur les réseaux sociaux. Ils peuvent contribuer à mettre en avant une marque, un produit ou un service parfois de manière rémunérée. Suivant les réseaux sociaux on parle également de Blogger, Vlogger, Youtuber, Tiktoker, Instagramer.

Landing Page

Page d’atterissage

La landing page est la page de destination sur laquelle un visiteur. Il peut y être arrivé suite à un Click to Action (CTA) sur un bouton dans un email ou dans une communication dans les réseaux sociaux, suite à une campagne digitale.

Digital Marketing

Webmarketing

Le marketing digital est le marketing appliqué au digital. Il s’intéresse à développer la visibilité de la marque, des produits et service sur Internet. Il accompagne des campagnes digitales pour créer des nouveaux leads commerciaux.

Médias digitaux

Média numérique

Par opposition aux médias institutionnels qui évoluent sous des formats télévisuels, radios ou journaux papiers, les médias digitaux sont ceux présents sur Internet. Ils conservent en commun une stratégie de positionnement pour une audience cible, une ligne éditoriale et un style de communication.

Media social

Médias sociaux – plateformes sociales – réseaux sociaux

Social media – social networks

Un média social est une plateforme digitale qui permet le partage de contenus (éditoriaux, photos, vidéos) avec un groupe de personnes qui sont en général les abonnés au profil. La visibilité du contenu peut-être néanmoins soumise à un filtrage et une priorisation induite par un algorithme.

Moteur de recherche

Un moteur de recherche est un algorithme présent dans un site web chargé de remonter les résultats correspondant à la requête de recherche d’un utilisateur. Le principal moteur de recherche est Google. La plupart des sites web disposent également d’une zone de recherche qui s’appuie sur un algorithme pour rechercher des pages mais présentes sur le site lui-même.

Moteur de réponses

Le moteur de réponses fait référence à l’évolution de Google qui propose un espace de réponses dans ses résultats. Cela entraîne une baisse du taux de click vers des liens non sponsorisés qui sont situés en dessous. Les liens sponsorisés conservant leur place en haut de page. 

PPC

Pay Per Click

Paiement par click

Le PPC (Pay Per Click) consiste à faire payer l’annonceur en fonction du nombre de click sur son annonce publicitaire.  Il s’oppose au CPM (Cost Per Impression) dont le paiement est proportionnel au nombre d’affichages.

SEA

Search Engine Advertising

Publicité dans les moteurs de recherche

Le SEA est une technique du marketing digital SEM qui vise un référencement payant d’annonces publicitaires dans les résultats de recherche et d’autres pages web affiliées. Google AdWords est l’interface pour positionner des annonces à partir de Google. Le SEA s’oppose au SEO qui lui, vise un référencement naturel.

SEM

Search Engine Marketing

Le SEM rassemble les techniques du marketing digital SEO, SEA, SMO dont l’objectif commun est d’assurer une bonne visibilité sur Internet.

SEO

Search Engine Optimisation

Optimisation pour les moteurs de recherche

Le SEO est un ensemble de techniques du digital marketing qui vise à optimiser la structure et le contenu des pages web et leur référencement sur d’autres sites web (backlinks) afin de faire remonter leur visibilité dans les moteurs de recherche. On fait référence au référencement naturel (ou référencement organique) quand on parle de SEO par opposition au SEA s’il s’agit de référencement payant.  (lire cet article plus approfondi : “Qu’est-ce que le SEO ?“)

SERP

Search Engine Results Page

Pages de résultats des moteurs de recherche

Le SERP fait référence aux pages de résultats renvoyées par le moteur de recherche. Ces résultats sont le fruit de l’algorithme de recherche. Ils comprennent les résultats organiques (ou résultats naturels) qui sont le fruit de l’algorithme de recherche (cf. SEO). Les pages contiennent également les annonces sponsorisées payantes (cf. SEA) et d’autres contenus comme des éventuelles questions/réponses (cf. moteur de réponses)

SMM

Social Media Marketing

Marketing des médias sociaux

Le SMM est un sous-ensemble du marketing digital qui se réfère à l’utilisation des médias sociaux dans la promotion d’un produit, d’un service ou d’une marque. Les outils statistiques associés aux plateformes sociales permettent d’en assurer le suivi. Le SMM intégré le placement de produit via les influenceurs et la stratégie de contenu (cf. content marketing) dans le périmètre des réseaux sociaux.

SMO

Social Media Optimisation

Optimisation pour les médias sociaux

Le SMO est une technique du marketing digital qui vise à accroître le positionnement d’un site web par le placement de contenus vidéos, photos, infographiques ou éditoriaux dans les médias sociaux. C’est un outil complémentaire au SEO qui vise aussi une augmentation des visites mais en se concentrant sur les moteurs de recherche et les contenus sur le site web.

Articles sur le digital marketing

Actualités, divers

Qu’est-ce que le SEO ?

Qu’est-ce que le SEO ?

Qu’est-ce que le SEO ? Définition SEO pour Search Engine Optimization ou en français l’optimisation pour les moteurs de recherche

lire plus
Translate »